dimanche 30 novembre 2014

La fille de papier, de Guillaume Musso

Date de parution : octobre 2013
Nombre de pages : 603
Genre : roman


Quatrième de couverture

Quand la vie ne tient plus qu’à un livre !
« Trempée jusqu’aux os et totalement nue, elle est apparue sur ma terrasse au beau milieu d’une nuit d’orage.
– D’où sortez-vous ?
– Je suis tombée.
– Tombée d’où ?
– Tombée de votre livre. Tombée de votre histoire, quoi ! »
Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d’inspiration, voit surgir dans sa vie l’héroïne de ses romans. Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s’il s’arrête d’écrire. Impossible ? Et pourtant !
Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s’entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel...

Mon avis

Tom Boyd n'est pas seulement en panne d'inspiration ; il est surtout en pleine dépression après une rupture amoureuse et n'arrive plus à écrire au moment où le troisième tome de sa saga est attendue par son éditeur et ses fans. Ses meilleurs amis, Carole et Milo, tentent en vain de l'aider, quand une drôle de fille, Billie, vient tout changer. Billie est un personnage de Tom Boyd qui serait sortie du monde imaginaire de l'écrivain. Elle l'entraîne dans une étrange aventure jusqu'à tomber malade : l'écrivain doit impérativement terminer sa saga pour sauver Billie et la ramener dans le monde de la fiction... 
J'ai lu ce livre car il m'a été envoyé par Anne Sophie dans le cadre d'un partenariat. Cependant, je n'ai pas aimé ce livre, et je vais être honnête dans ma chronique et expliquer pourquoi.
Je n'avais jamais lu Musso avant, et je ne relirai probablement pas d'autre livre de cet auteur... Je ne suis vraiment pas adepte de littérature populaire. Habituellement, je ne m'y intéresse pas. C'était donc une manière de découvrir ce que tant de lecteurs aiment, bien que cette littérature ne soit pas à mon goût.
Je trouve que l'écriture de Guillaume Musso n'a aucun style, que les dialogues sont plats et souvent sans intérêt, et certains passages sont carrément inutiles. Il y a de nombreuses répétitions et le vocabulaire souvent vulgaire qu'il utilise me déplaît, et pas seulement dans les dialogues (par exemple, je cite, au hasard, page 98 : « Malgré le bordel qui régnait dans le salon »).
Quant à l'intrigue, on se croirait dans un mauvais film hollywoodien mêlé au genre Harlequin, les clichés sont tellement nombreux qu'ils deviennent insupportables et les personnages semblent sortir tout droit d'une série populaire américaine... même les lieux choisis n'ont aucune originalité (Malibu, Paris, Los Angeles...). J'ai trouvé l'histoire sans charme, mièvre et ennuyeuse.


2 commentaires :

  1. Désolée que tu n'aies pas plus accroché que ça...
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas grave ! J'ai hâte de commencer notre lecture commune :)

      Supprimer

"
"