lundi 24 novembre 2014

Les ignorants, d'Étienne Davodeau


Titre complet : Les ignorants, récit d'une initiation croisée
Genre : bande dessinée
Éditeur : Futuropolis
Date de parution : 6 octobre 2011
Nombre de pages : 272


Quatrième de couverture


Étienne Davodeau est auteur de bande dessinée, il ne sait pas grand-chose du monde du vin. Richard Leroy est vigneron, il n'a quasiment jamais lu de bande dessinée. 
Mais ces deux-là sont pleins de bonne volonté et de curiosité. Pourquoi choisit-on de consacrer sa vie à écrire et dessiner des livres ou à produire du vin ? Comment et pour qui les fait-on ? Pendant plus d'une année, pour répondre à ces questions, Étienne est allé travailler dans les vignes et dans la cave de Richard, lequel, en retour, s'est plongé dans le monde de la bande dessinée. 
Ils ont ouvert de nombreuses bouteilles et lu pas mal de livres. Ils se sont baladés, à la rencontre d'auteurs et de vignerons passionnés par leur métier. 
Étienne Davodeau fait le pari qu'il existe autant de façons de réaliser un livre qu'il en existe de produire du vin. Il fait le constat que l'un et l'autre ont ce pouvoir, nécessaire et précieux, de rapprocher les êtres humains. 
C'est le joyeux récit d'une initiation croisée que vous propose les Ignorants.

Mon avis

Étienne Davodeau raconte sa découverte du monde du vin auprès de son ami Richard Leroy, vigneron. En échange, il fait découvrir à Richard Leroy l'univers de la bande dessinée, lui fait lire une sélection d'albums et l'emmène chez son éditeur, dans une imprimerie, visiter des salons littéraires spécialisés, etc.
J'ai reçu ce livre de la part d'Anne Sophie dans le cadre d'un partenariat. Autant le dire tout de suite : je ne lis jamais de bandes dessinées, et je ne bois jamais de vin... je suis donc, moi aussi, une ignorante. Une double ignorante, même. J'ai pourtant adoré cette bande dessinée pédagogique qui ne parle que de BD et de vin ! Cet album m'a appris beaucoup de choses, notamment sur le métier de vigneron, et j'ai vraiment apprécié les dessins de Davodeau, le réalisme et la sincérité des deux personnages principaux. 
Sans rentrer dans des détails trop techniques et compliqués, Étienne Davodeau nous propose de découvrir la biodynamie, les différentes techniques agricoles utilisées par les vignerons, la façon dont un vigneron soigne, au jour le jour, ses terres et sa vigne... Il parle aussi de son métier de dessinateur et d'auteur, avec beaucoup de modestie et de justesse. 
Cette histoire, c'est avant tout celle d'un échange enrichissant entre deux amis qui n'ont à priori pas grand-chose en commun, mais qui partagent pourtant une même passion : celle du métier qu'ils ont choisi d'exercer.
Petit plus de l'album : on trouve à la fin du livre une petite liste récapitulative de toutes les références œnologiques et toutes les bandes dessinées mentionnées dans le récit.

 

1 commentaire :

"
"