vendredi 16 janvier 2015

La nouvelle, de Thierry Ozwald

Date de parution : 1996
Genre : essai (domaine littéraire)
Nombre de pages : 191
Éditeur : Hachette Supérieur
Collection : Contours littéraires


Quatrième de couverture

Sans doute n'est-il pas de genre, dans notre littérature moderne, qui soit à la fois autant sous-estimé et aussi méconnu que celui de la nouvelle. Cette étude se veut une approche d'une notion difficile à cerner et une incitation à repenser cette forme littéraire. Elle tente, par le biais de grandes catégories du discours narratif (espace, temps, personnages. etc.), d'élaborer un concept littéraire et de proposer une analyse simple et scrupuleuse, en dégageant trois perspectives essentielles : la généalogie, la poétique et la dynamique de la nouvelle. De nombreux exemples empruntés à la littérature française et étrangère, une série de textes critiques, un index font de cet ouvrage une précieuse introduction pour des étudiants débutants comme pour des lecteurs plus avertis. 

Mon avis 

Ayant participé cette année à un concours de nouvelles, j'ai eu envie de me documenter davantage sur ce genre littéraire que j'aime particulièrement. Ce livre est un très bon choix. Complet, bien structuré, il comporte également suffisamment d'exemples et d'extraits commentés et de critiques pour bien comprendre chaque concept développé par l'auteur. 
En lisant ce livre, j'ai appris l'essentiel sur la nouvelle, de ses origines à nos jours, et bien plus encore !  
Je possède désormais quelques clés bien utiles pour analyser une nouvelle et la différencier d'un conte lorsque le genre n'est pas évident à première lecture, même si, comme l'explique l'auteur, les frontières sont parfois bien floues. 
Certains passages sont plus complexes que d'autres, mais dans l'ensemble, c'est une étude accessible à tous les amoureux de la littérature, étudiants ou non.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

"
"