lundi 12 janvier 2015

Le Roi de fer (Les Rois maudits, tome 1), de Maurice Druon

Date de parution : 1955 (1973 pour la version ci-contre chez Le livre de poche)
(Plon a publié l'intégrale de la série en un seul volume en novembre 2014)
Tome 1 de la célèbre fresque historique Les Rois maudits, composée de 7 romans publiée entre 1955 et 1977
Genre : roman historique
Nombre de pages : 249 pages

Quatrième de couverture 
Le Roi de fer, premier volume du cycle, a pour figure centrale Philippe IV le Bel, roi d’une beauté légendaire qui régnait sur la France en maître absolu. Tout devait s’incliner, plier ou rompre devant l’autorité royale. Mais l’idée nationale logeait dans la tête de ce prince calme et cruel pour qui la raison d’État dominait toutes les autres.
Sous son règne, la France était grande et les Français malheureux.

Quelques informations sur Les Rois maudits
Les 7 volumes :
1. Le Roi de fer (1955)
2. La Reine étranglée (1955)
3. Les Poisons de la Couronne (1956)
4. La Loi des mâles (1957)
5. La Louve de France (1959)
6. Le Lis et le Lion (1960)
7. Quand un roi perd la France (1977)

Cette suite romanesque se compose au total de plus de 1300 pages et est un travail collaboratif, supervisé par Maurice Druon. La fresque connaît un véritable succès dès la parution des premiers volumes. En 1972, Maurice Druon, devenu académicien en 1966, participe à l'adaptation télévisée des six volumes existants des Rois maudits. France 2 a également diffusé une seconde adaptation en 2005.
Les 7 volumes ont été traduits dans plusieurs langues et ont connu un vif succès dans de nombreux pays.
Depuis quelques mois, la fresque des Rois maudits fait de nouveau beaucoup parler d'elle, entraînée dans le tourbillon du succès de la série romanesque et télévisée Le trône de fer. George R.R. Martin, l'auteur du célébrissime Trône de fer, s'est inspiré des Rois maudits de Druon pour créer le fond historique de sa saga romanesque.

Contexte historique
Tout commence avec les derniers événements de l'affaire du Temple et la malédiction qu'aurait prononcée Jacques Molay, le maître des Templiers sur le bûcher en 1314 : « Pape Clément !... Chevalier Guillaume !... Roi Philippe !... Avant un an, je vous cite à paraître au tribunal de Dieu pour y recevoir votre juste châtiment ! Maudits ! Maudits ! Tous maudits jusqu'à la treizième génération de vos races ! » Un mois après, la prophétie semble déjà se réaliser... et ne s'arrêtera pas là. Le destin va s'acharner sur la descendance de Philippe le bel pendant plus d'un demi-siècle, et la France va entrer dans une période sombre.
Les six premiers volumes traitent de l'histoire de ces rois maudits, de Philippe IV le Bel à Charles IV le Bel, le dernier fils de Philippe IV le Bel, en passant par Louis le Hutin ou encore Charles IV. Le septième et dernier volume est un peu à part, car l'histoire des Rois maudits est terminée, et c'est la guerre de Cent Ans qui commence...

Mon avis

Ce livre était dans ma PAL depuis un moment, et je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt... car j'ai vraiment aimé ! Cela m'a donné envie de me procurer les autres volumes, et je pense opter pour l'intégrale de chez Plon. Le roman historique est un genre que j'affectionne particulièrement, mais comme vous le savez, je suis difficile (quel que soit le genre, d'ailleurs)... Pour que j'apprécie un roman historique, il faut qu'il soit bien écrit et que l'histoire captive mon attention. Il faut également que l'Histoire avec un grand H ne soit pas trop écorchée, que l'auteur évite les anachronismes et les aberrations. Ce premier tome des Rois maudits remplit tous ces critères, malgré quelques petites longueurs au milieu du roman. Tout au long du récit, le lecteur est plongé au cœur de ce début du XIVe siècle, depuis la fin des Templiers jusqu'à la mort de Philippe le Bel. Sans érudition mais d'une belle écriture, Maurice Druon nous livre une histoire (ou Histoire) passionnante. Merci Roulae pour ce très bon choix ! (Vous pouvez aller faire un tour ici pour voir l'avis de ma binôme sur le livre que j'avais choisi pour elle dans sa PAL.



3 commentaires :

  1. Hello !

    Je suis contente de voir que ça t'a plu (enfin, je l'avais déjà vu, mais ton avis est plus complet). J'aime beaucoup le fait que Maurice Druon ne nous emballe pas avec des tas de fioritures. J'aime beaucoup un style plus travaillé, hein, mais ici, ça rend le récit bien glacé, et c'est sacrément efficace!

    Vivement la poursuite de ce challenge binôme avec toi ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, vivement !! En effet, le style de Druon est efficace et c'est très agréable à lire. Très contente de cette découverte ! Merci de m'avoir choisi ce livre, du coup je n'ai pas résisté et me suis procuré la suite... :)

      Supprimer

"
"