vendredi 9 janvier 2015

Sauver Noël, de Romain Sardou

Date de parution : 3 juillet 2006 chez XO Editions (2008 pour la version poche chez Pocket)
Nombre de pages : 245
Genre : conte

Quatrième de couverture

Pour sauver Noël, une gouvernante de choc et un petit garçon avisé vont faire alliance contre le Mal...
1854, à Londres. Gloria Pickwick, femme au tempérament énergique, aussi ronde que rousse, est une perle rare : gouvernante, cuisinière, préceptrice des enfants, elle tient la vaste maison de Lord Balmour d'une poigne affectueuse.
Aussi regarde-t-elle d'un oeil suspicieux leur nouveau voisin, l'étrange baron Ahriman. Mille rumeurs courent le quartier. Qui est ce baron ? Il refuse toutes les invitations, ses volets restent clos... Parfois une diligence menée par six chevaux noirs conduit des gens chez lui, des gens qu'on ne revoit jamais !
Arrive le 24 décembre. Tous les enfants, des fils de lord aux filles de lingères, se couchent en rêvant au lendemain. Mais le Père Noël ne vient pas. Aucun cadeau au pied des sapins illuminés. Une vague de tristesse submerge Londres. Une maison, et une seule, fait la fête ce jour-là, avec un tapage insolent. Les voisins étranges.
C'en est trop pour Gloria, qui prend l'affaire en main. Et Harold, un petit garçon futé, s'engage avec elle dans l'aventure, amenant des renforts insolites : des lutins, une fée, des oies douées de paroles et bien d'autres encore.
L'objectif de cette drôle de troupe : sauver Noël ! Si c'est encore possible...

Mon avis

J'avais lu d'excellentes critiques sur ce conte de Noël, et comme c'était la lecture commune du mois de décembre sur Babelio, j'en ai profité pour me le procurer et me plonger dedans juste avant Noël. C'était également l'occasion de découvrir un auteur que je ne connaissais pas. Mais quelle déception... encore une, oui, malheureusement. 
J'ai terminé le livre mais je n'ai pas trouvé ce conte extraordinaire. Le style m'a un peu agacée. Il y a bien trop de clichés, on sait déjà plus ou moins la fin avant les 100 premières pages, tout est tellement prévisible... Et les personnages sont peu attachants, trop stéréotypés. L'histoire est sympathique mais un peu grotesque. Le Bien contre le Mal, les gentils contre les méchants, le Diable contre Dieu... je n'ai pas vraiment accroché.
Lisez plutôt les Contes de Noël de Dickens !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

"
"