samedi 7 mars 2015

J'ai rencontré quelqu'un, d'Emmanuelle Cosso Merad


Éditeur : Flammarion
Collection : fiction française
Genre : roman
Date de publication : mai 2014
Nombre de pages : 384


Quatrième de couverture

« Vous n'êtes pas drôle, Monsieur Toulemonde, c'est ça votre problème. Vous êtes triste ! Triste à mourir ! Et c'est justement ce que vous êtes en train de faire. »

La médecine a tranché : Jean Toulemonde, père de famille et employé modèle, n'est pas drôle. Il doit trouver le sens de l'humour, c'est une question de vie ou de mort. Cette quête va bouleverser son existence et le conduire à rencontrer quelqu un...

Un roman pas comme les autres, plein de suspense, d'humour et de fantaisie, sur la fragilité des êtres et des sentiments. 


Mon avis

J'ai apprécié la fantaisie du roman, ça change de mes lectures habituelles, mais au bout d'une centaine de pages, j'ai commencé à m'ennuyer un peu quand même... L'histoire n'est pas vraisemblable, plutôt originale, mais c'est évidemment voulu et c'est ce qui fait le charme de ce roman. 
L'écriture est simple, pas mauvaise mais n'a rien d'extraordinaire ; certains jeux de mots sont un peu lourds et à force, ça devient lassant. Les personnages sont assez superficiels, mais sortent un peu de l'ordinaire, si bien qu'ils en deviennent tout de même attachants.
Pour résumer, je dirais que c'est une bonne petite « lecture de vacances », un livre qui se lit vite, parfait pour un moment de détente.
Pour ajouter un peu d'originalité, l'auteur a même publié un CD contenant toutes les chansons écrites par l'un des personnages du roman. Je ne suis pas allée jusqu'à l'écouter, je l'avoue, mais je comprends que le concept puisse séduire.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

"
"