mardi 5 mai 2015

Dictionnaire égoïste de la littérature française, de Charles Dantzig

Éditeur : Le livre de poche (2009)
Première publication : 2005
Nombre de pages : 1154
Quatrième de couverture

"A" comme "Apollinaire", mais aussi "Age des lectures". "B" comme "Balzac", mais aussi "Bibliothèques de maison de campagne", "Belle du seigneur". "C" comme "Corneille", mais aussi "Commencer (par quoi) ". "D" comme "Du Deffand", mais aussi "Décadence et mort d'un écrivain" ou "Del Dongo"... De François Villon à Françoise Sagan, le Dictionnaire égoïste de la littérature française rassemble des auteurs célèbres et des méconnus, des œuvres lues et d'autres qui pourraient l'être davantage, des personnages de fiction, des notions. Ce n'est pas un dictionnaire comme les autres. Il est érudit, allègre, partial, drôle, s'intéressant aux êtres en plus des écrits, brillant, inattendu. Bref, il est à part. C'est un exemple achevé de gai savoir. 

Mon avis

Ce livre n'est pas un dictionnaire à prendre au sérieux. Bien sûr, on y apprend quand même pas mal de choses, on s'amuse parfois, ou on s'irrite en lisant certains propos, mais rien de surprenant pour un « dictionnaire égoïste » écrit par Charles Dantzig.
Lire un ou deux articles de temps en temps peut être assez plaisant, mais j'avoue que ça devient fatiguant au bout d'un moment. C'est un mélange d'informations utiles, d'érudition, d'humour, d'ironie, de provocation, de critique... et parfois de mauvaise foi, disons-le.
Mais qui a vraiment envie de lire plus de 1000 pages pour savoir ce que pense Dantzig des plus grands auteurs de la littérature française ? Tout cela reste très subjectif, on ne sait pas bien où est le vrai dans certains articles, et OUI, c'est un "dictionnaire" très très égoïste... À lire avec un certain recul, donc. Je crois que je ne lirai pas tous les articles, mais j'aime bien en piocher un au hasard de temps en temps. On n'est pas obligé de tout lire, et surtout pas d'affilée, sinon on s'en lasse vite.

3 commentaires :

  1. 1000 pages ? mais combien épingle-t-il donc d'auteurs dans son dictionnaire ?
    Comme tu le soulignes, c'est une lecture poussant plus à glaner de-ci de-là un nom...

    Sinon, je me suis permis de te taguer pour le code de la route... Mais il n'y a aucune obligation, hein ! ;)
    http://parthenia01.eklablog.com/tag-du-code-de-la-route-a117560730

    Bonne soirée ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui... 1154 pages pour être précise, mais il y a aussi des entrées qui ne sont pas des noms d'auteurs mais des thématiques, des notions... et des entrées complètement loufoques !

      Supprimer
    2. Merci de m'avoir taggée pour Le code de la route, je ne manquerai pas de me prêter à ce petit jeu ! :)

      Supprimer

"
"