dimanche 31 mai 2015

Vers Compostelle, drôles de rencontres, d'Antoine Bertrandy

Éditeur : Transboréal (2015)
Collection Voyages en poche
Nombre de pages : 326
Genre : récit de voyage

Quatrième de couverture

Un matin d’automne, Antoine Bertrandy s’est arraché à son confort francilien pour s’élancer dans le sillage des pèlerins aspirés vers le mystère de Saint-Jacques. Courbé sous le poids de son sac et de ses attentes, il a relié Compostelle depuis Saint-Jean-Pied-de-Port en empruntant le Camino real francés. Dans le décor de cette comédie humaine itinérante – où vibrent de concert spiritualité et téléphones portables –, chacun peut épuiser ses fantasmes et ses certitudes jusqu’à ressentir, en son for intérieur, le frémissement de la renaissance. De cette expérience jaillit un récit riche de rencontres truculentes, de séparations déchirantes et de moments drolatiques. Un texte prodigue en réflexions sur le sens du pèlerinage et, en somme, sur la vie.

Mon avis

Antoine Bertrandy raconte son pélerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle avec une grande humilité ; on est loin du roman de Jean-Christophe Rufin, que j'ai lu il y a quelques années. Je pense que le récit d'Antoine Bertrandy est bien plus proche de la réalité du Chemin. L'auteur parle de son aventure avec pudeur mais sans l'enjoliver. Il ne cache pas les douleurs, les peines, les difficultés, les doutes et les peurs qui sont autant d'obstacles que d'enrichissements pour les marcheurs au long cours. C'est un livre qui se lit vite, l'écriture est agréable et vivante.
Avec beaucoup d'humour et d'auto-dérision, mais aussi une grande lucidité, l'auteur relate son voyage initiatique étape par étape, en mettant l'accent sur les nombreuses rencontres qu'il a faites en chemin, et ce qu'elles lui ont apporté. 
Tout au long du livre, l'auteur s'interroge (et donne quelques réponses) sur les motivations des pèlerins : pourquoi partir ? Pourquoi s'infliger toutes ces difficultés, et parfois même cette souffrance ? Que viennent chercher les pèlerins sur le Chemin ? Autrefois, les raisons étaient évidentes : on y allait pour des raisons religieuses. Mais aujourd'hui, la plupart des pèlerins ont d'autres raisons, parfois inconscientes (c'est le cas de l'auteur, qui finira pas découvrir ses propres motivations en chemin), parfois complexes. Une belle réflexion sur ce qui anime les pèlerins, sur le sens de ce voyage initiatique.
À travers le récit d'Antoine Bertrandy, on découvre également la réalité de la vie quotidienne des pélerins, notamment en ce qui concerne les nuits difficiles, la promiscuité permanente avec des inconnus, les dortoirs parfois bruyants et bondés, l'impossibilté fréquente de marcher seul, etc. Et j'avoue que cela ne me donne guère envie de suivre le Chemin... ou alors avec ma toile de tente ! 
En lisant ce récit, on a tout de même envie de partir seul avec un sac à dos (et ça me tente vraiment depuis longtemps, surtout que je vis SUR le Chemin de Saint-Jacques : je fais donc un tout petit bout du Chemin chaque jour en emmenant mon fils à l'école et je vois les pèlerins défiler tous les jours...), mais personnellement (et cela n'engage évidemment que moi), je crois que finalement, j'irai marcher ailleurs que sur le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, bien trop fréquenté à mon goût, et son aspect « tout tracé » me dérange un peu.
En bref, ce fut pour moi une lecture enrichissante et très agréable (merci à Antoine Bertrandy d'avoir si bien su partager son expérience !)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

"
"