samedi 20 juin 2015

De la critique littéraire chez les blogeurs

Depuis quelque temps, je vois régulièrement des blogueurs et/ou lecteurs prendre la mouche dès qu'ils lisent un avis négatif plus ou moins (ou pas du tout) virulent sur un autre blog au sujet d'un livre ou d'un auteur contemporain. Beaucoup de blogueurs choisissent de ne parler que des livres qu'ils ont aimé. Soit. Mais pour moi, critiquer des livres, c'est savoir dire pourquoi on a aimé un livre aussi bien que pourquoi on n'en a pas aimé un autre. Sinon, à quoi bon ? On ne peut plus donner son avis s'il est négatif ? On a juste le droit de carresser les auteurs dans le sens du poil ?
Souvent, j'évite de répondre à ce genre de publication sur Facebook ou sur les forums, parce que ça part en général dans un débat inutile, chacun reste avec ses convictions et tout finit dans des remarques pleines d'animosité, voire d'agressivité. Mais aujourd'hui, j'ai eu envie de donner mon avis sur la question, moi aussi.

Je pense qu'on a le droit de tout dire sur un livre ou un auteur du moment qu'on a de solides arguments et de bonnes raisons. C'est ce qu'on appelle la liberté d'expression. Mais donner son avis n'empêche pas de rester correct dans ses propos. C'est ce qu'on appelle le savoir-vivre. 
Tenir un blog juste pour faire la promotion des livres qu'on aime en occultant les autres, c'est un parti pris, mais pas celui de tout le monde. Personnellement, je considère la littérature comme toutes les autres formes d'art : chaque œuvre peut plaire ou déplaire, elle peut faire polémique ; elle s'inscrit dans une époque et s'adresse à un certain public, elle peut être jugée de plus ou moins bonne qualité en fonction de certains critères (généraux, qui varient d'une époque et d'une société à l'autre, et subjectifs, selon les goûts personnels du lecteur). Et certaines œuvres, dans tous les domaines, ne sont pas faites pour l'art mais pour l'argent, disons-le franchement. Ce sont des œuvres « grand public » qui existent pour des raisons commerciales, et non artistiques. Et puis, certains écrivains font un jour un chef-d’œuvre, et une fadaise le lendemain. Alors, quoi ? On ne pourra pas dire du mal de cette fadaise ?
Donc, oui, je suis désolée, mais les mauvais livres, les livres mal écrits, mal conçus, ou ennuyeux, ça existe. Cependant, tout le monde ne sera pas toujours d'accord pour dire que tel ou tel livre est mauvais, car tout dépend des critères de jugement, évidemment. Mais pourquoi n'aurait-on pas le droit d'en parler ? En tant que lecteurs et blogueurs, nous ne sommes pas des libraires chargés de faire aimer les livres de notre boutique à nos clients, nous avons justement une grande liberté qui nous permet de dire ce qu'on pense vraiment d'un livre. Et certains lecteurs-blogueurs ont suffisamment de « bagages » pour avoir le droit de penser (et de le démontrer, pourquoi pas) qu'un livre est mal écrit, de le dire sur leur espace, non ? De plus, ce que je ne comprends pas, c'est que ce ne sont pas les auteurs concernés qui s'offusquent, ce sont des lecteurs...
Il y a des lecteurs moins exigeants que d'autres au niveau de la qualité d'écriture, c'est un fait. Il y a des lecteurs qui recherchent de belles histoires, d'autres des personnages auxquels ils aiment s'identifier, d'autres encore une belle écriture vibrante et poétique, voire savante. C'est comme tout, il en faut pour tous les goûts, et la critique sert avant tout à dire pourquoi un livre est appréciable ou non, mais ça reste TOUJOURS SUBJECTIF, même si le critique est un grand professionnel reconnu. On aime ou on n'aime pas sa critique, on est d'accord ou pas avec lui. On n'est pas plus obligé de lire des critiques qu'on n'aime pas que des livres qu'on n'aime pas. Et les écrivains ne sont pas des demi-dieux à qui on doit forcément un respect quasi religieux, et surtout ne jamais dire du mal d'eux au risque que le ciel nous tombe sur la tête, nous pauvres lecteurs critiques. Il faut arrêter avec ça. Ils font tous un travail d'écriture, et on a le droit de ne pas aimer leur travail et de le dire, si l'on est capable d'expliquer pourquoi. 
Il y a des écrivains que je n'aime pas, et OUI, j'ose le dire quand l'occasion se présente, sans mauvaise foi ni agressivité toutefois, n'en déplaise à leurs adorateurs. Je ne les aime pas à cause de leurs livres mais parfois aussi à cause de certains de leurs propos ou comportements. Certains d'entre eux ne respectent pas toujours leurs lecteurs. Ce sont des gens comme les autres. En devenant plus ou moins « publics », ils s'exposent forcément à des critiques négatives. Bon, et alors ? Ils le savent, ça fait partie du marché, et ça ne les empêche pas d'exister et de continuer à écrire. Et je ne pense pas qu'un auteur se vexerait parce qu'untel a dit que son livre n'était pas bien. Ce n'est qu'un avis parmi d'autres.

2 commentaires :

  1. Je suis d'accord avec ce que vous dites. Les goûts sont dans la nature : un tel va aimer un livre, un autre non, voilà.
    Après, quand je n'ai pas aimé un livre par exemple, j'aime bien lire les avis des autres blogueurs pour savoir ce que ces derniers en ont pensé. Je peux ne pas être d'accord avec, ça dépend ce que moi j'en ai pensé au départ et de ce que eux en pensent.
    Sinon, ce que vous dites est également valable chez les blogueurs cinéphiles : si on n'aime pas tel acteur ou tel réalisateur, on est de suite lynché. Je suis un peu comme vous : si je n'aime pas quelque chose, je le dis.
    En tout cas, votre pensée est très intéressante.

    RépondreSupprimer

"
"