mardi 15 décembre 2015

Claudine à l'école, de Colette

Éditeur : Gallimard
Date de publication : 1900
Nombre de pages : 252
Genre : roman


Quatrième de couverture

« Ces quatre-là et moi, nous formons cette année la pléiade enviée, désormais au-dessus des "grandes", qui aspirons au brevet élémentaire. » Avec Claudine, quinze ans, intelligente, séduisante, très avertie, ses camarades, la flamboyante directrice de l'école et sa jolie adjointe, les deux instituteurs des garçons et quelques autres, nous allons vivre une année scolaire peu banale... Rempli de vie et de sensualité, Claudine à l'école, premier roman de Colette, réunit déjà toutes les qualités qui assureront l'immense succès du grand écrivain. 


Mon avis

Un roman drôle et impertinent qui a marqué le tournant du XXe siècle, avec le  célèbre personnage de Claudine, une jeune fille de 15 ans à la fois attachante et exaspérante, toujours sûre d'elle, méprisante envers les autres, désobéissante, curieuse, insolente, intelligente et inventive, qui évolue dans une école de filles rurale où il se passe bien des choses inhabituelles et contraires à la morale dans le corps enseignant ! 
C'est un récit enjoué et dynamique qui m'a beaucoup amusée, et que je relirai sans doute plus tard avec tout autant de plaisir. Une lecture intéressante aussi d'un point de vue socio-historique, puisqu'il permet de connaître le fonctionnement (quelque peu déformé par Colette, bien sûr) des écoles de campagne de la toute fin du XIXe siècle, ce qu'on enseignait aux jeunes filles, ce qu'on attendait d'elles...
Certes, l'école n'est vraiment plus la même aujourd'hui, mais le roman reste encore très moderne sur certains points, et il y a toujours des Claudine dans les écoles d'aujourd'hui, c'est sûr !
 
"
"